Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/5a850168c1d1f031449afe4e45f71ce6/web/modules/mod_gk_news_highlighter/helper.php on line 320
PDF Imprimer Envoyer
Arrivée en Suisse

L'installation en Suisse des citoyennes et citoyens de l'Union européenne est facilitée par l'accord sur la libre circulation. Outre l'installation, cet accord prévoit des dispositions sur la reconnaissance des diplômes, l'acquisition des biens immobiliers et sur la coordination des systèmes de sécurité sociale (soins, chômage, retraite, ...).

.:: DÉMARCHES AUPRÈS DES AUTORITÉS SUISSES

::.

Pour obtenir un permis de séjour en Suisse, les ressortissants de l'Union européenne doivent justifier disposer de moyens financiers suffisants. On entend par moyens financiers suffisants le fait d'avoir des revenus permettant de ne pas être pris en charge par les services sociaux suisses. Cela se traduit généralement par la possession d'un contrat de travail valable, la perception d'une allocation retraite ou la garantie apportée par un résident (concubin ou membre de la famille en général) qu'il subviendra à vos besoins.

Pour l'obtention du permis de séjour, il sera nécessaire de fournir une attestation d'affiliation à une caisse maladie pour l'assurance de base (LAMal / KVG). Chaque membre de la famille doit conclure une assurance individuelle. Tous les assureurs sont tenus légalement d'assurer quel que soit l'état de santé du souscripteur, sans réserves ni délai de carence, et sont tenus aux mêmes conditions de remboursement. Par contre, le montant de la prime varie fortement de l'un à l'autre. Vous pouvez avoir un aperçu de la prime selon votre canton de résidence. Liste des assureurs maladie.

Les citoyens européens peuvent résider en Suisse durant trois mois sans faire de demande de permis de séjour. Cependant, s'ils viennent pour occuper un emploi, ils sont tenus de s'annoncer dans les huit jours à l'autorité compétente de leur commune, muni d'une preuve de logement stable tel un contrat de location. La procédure pour la délivrance d'un permis de séjour sera alors enclenchée.

Les personnes désirant venir travailler en Suisse pour une durée de 90 jours maximum ne sont pas soumises à l'obtention d'un permis de séjour mais doivent remplir une déclaration d'annonce.

Les employeurs ont la réputation de respecter les conditions de travail et de salaire. Il est cependant intéressant de bien les connaître avant de signer un contrat de travail.

Les autorités cantonales pour les étrangers et les services de l'emploi répondent à vos questions spécifiques.

Il est obligatoire d'effectuer immédiatement les démarches douanières pour les véhicules. Elles sont différentes en fonction du permis de séjour. Pour les permis de courte durée ou les étudiants par exemple, il s'agit d'une franchise de redevance sous couvert d'une autorisation dont le coût est de l'ordre de 25.- francs. Pour les permis B par exemple, les véhicules sont importés en tant qu'effets de déménagement. Ils sont en franchise de redevances.

 Pour en savoir + 

Le changement d'immatriculation de la voiture devra se faire après avoir accompli les formalités douanières, mais dans l'année qui suit l'arrivée en Suisse.

Les nouveaux arrivants disposent également d'un an pour respecter l'obligation d'échanger, sans examen, leur permis de conduire contre un document suisse. La procédure est à effectuer au service des automobiles.

.

.:: DÉMARCHES AUPRÈS DES AUTORITÉS FRANÇAISES

::.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est important et recommandé de se faire inscrire au Registre des Français auprès du consulat. Cette formalité simple et gratuite vous facilitera et accélérera vos démarches administratives françaises. Votre inscription est valable cinq ans. Vous pouvez procéder à cette inscription en ligne. Si vous êtes déjà inscrit dans un autre consulat, il vous suffit de signaler le changement via le Guichet d'Administration ELectronique (GAEL).

Les contribuables qui n'ont pas communiqué leur adresse en Suisse au Centre des Impôts des Non Résidents sont invités à le faire sans tarder pour bénéficier des mesures adaptées aux non résidents. Pour en savoir +

Le + de l'UFE

Les membres de l'UFE bénéficient de privilèges pour leur garde-meubles en France et leur déménagement international ainsi qu'auprès de plusieurs entreprises en Suisse.

L'UFE locale leur ouvre son carnet d'adresses.